SIX PIEDS SUR TERRE propose des stages de théâtre

Un comédien travaille pendant 10 heures avec une vingtaine de participants, dans le but de créer une (ou plusieurs ) courtes pièces sur une thématique définie au préalable, en fonction des thèmes des spectacles de Six Pieds Sur Terre.

Contenu:

Chaque séance débute par des jeux de théâtre, concernant l’espace, le corps, la spontanéité, la voix, la confiance en l’autre comédien, la confiance dans le groupe.

Les stagiaires peuvent choisir avec le comédien la forme des pièces qu’ils veulent monter : ininterrompues ou pièces de théâtre forum.

Représentation :

En fin de stage, le travail sera présenté au public décidé avec l’organisateur.

L'idéal en milieu scolaire :

- Les adolescents jouent leurs pièces immédiatement avant une représentation «Tout public» de la Compagnie, permettant aux parents d’être présents pour le spectacle de SIX PIEDS SUR TERRE et de partager débats et improvisations avec leurs enfants.

- Pour cette représentation publique, l’établissement et SIX PIEDS SUR TERRE peuvent travailler en partenariat avec des médecins (tabacologue/addictologue, diététicien/nutritionniste), des policiers ou gendarmes (spécialisés dans la prévention) et des acteurs sociaux.

Qu'est-ce que le théâtre forum ?

Le théâtre forum est une méthode de théâtre interactif dont l'objectif principal est d'inciter à prendre la parole et à la défendre. Une pièce comportant un ou plusieurs conflits sur des problématiques clairement définies est jouée une première fois par les comédiens devant un public. A l'issue de la représentation, le public est incité à réagir puis engagé individuellement à monter sur scène pour remplacer un comédien et rejouer la scène en exprimant son point de vue.

Pourquoi le choix du théâtre forum ?

Le spect'acteur va être amené à s'impliquer intellectuellement et physiquement pour tenter de trouver des solutions à des problèmes auxquels il est susceptible d'être confronté. Il devient l'acteur et non plus le spectateur d'un discours institutionnalisé, auquel il est le plus souvent hermétique. Il prend conscience qu'il n'existe pas de réponse « fermée », mais que chaque situation amène à des réflexions et solutions différentes.

Sur les conduites addictives en milieu scolaire (spectacle UN REVE PARTI)
Le forum sur les pratiques addictives a pour objectif principal de prévenir ou faire baisser les consommations et comprendre les risques physiques, sociaux et psychiques encourus par chacun. Il doit aider les jeunes à se responsabiliser, à chercher comment se sortir ou aider les autres à sortir d'une situation à risques, et à prendre de la distance avec les pressions des camarades qui poussent à la consommation. Il aidera encore les adolescents à comprendre qu'ils ont le droit (et parfois le devoir) de demander de l'aide, pour eux et pour les autres. Le forum est un pas vers la tolérance, la citoyenneté, la solidarité ; que ce soit dans sa propre réflexion ou dans l'écoute et l'attention données aux autres.