Un Rêve Parti

Ce spectacle est soutenu par le Dr Cadet (tabacologue, addictologue), le Commandant Sambourg et le brigadier-chef Isabel (Police Nationale, formateur anti-drogue, correspondant Education Nationale).
Il a été joué au Conseil Général de Rouen le 18 novembre 2008 devant 200 professionnels de la Santé.

Auteur et metteur en scène: Myriam Zwingel
Théâtre Forum traitant des conduites addictives.
À partir de 12 ans.

Comédiens
Franck Jouglas ou Christophe Tostain ou Vincent Crouzet : Norbert, le père
Sandrine L'Ara ou Agnès Pichois ou Myriam Zwingel : Catherine, la mère
Eric Bertrand ou Loïc Petit: Ian, le fils
Laure Maloisel ou Karine N'Dagmissou: Malka, la meilleure amie de Ian

L'histoire :
Cinq ans jour pour jour sont passés depuis la mort de Lisa, mère de Norbert, mais la douleur et le manque sont de plus en plus violents.

Un dîner qui se termine. Une soirée qui commence, on rit, on se souvient, on rit… on boit, on fume, on boit… on crie aussi quand la mémoire fait mal, puis on se sépare pour ne pas s'éclabousser. Le père et le fils fument et boivent dans la salle à manger… La mère et l'amie parlent et regardent des photos au salon…

Puis Ian part rejoindre ses potes musiciens. Chaque répétition le rapproche de son rêve : devenir aussi talentueux que Ian Anderson, célèbre flûtiste du groupe de rock Jethro Tull que sa grand-mère adorait. Malka refuse d'abord de le suivre dans une soirée où elle sait qu'elle n'aura que l'ennui et l'exclusion pour compagnons. Mais l'amour… Elle rejoindra Ian dans une rave party, entraînant malgré elle dans cette décision la fin d'un rêve.

Qu'est-ce que le théâtre forum ?
Le théâtre forum est une méthode de théâtre interactif dont l'objectif principal est d'inciter à prendre la parole et à la défendre. Une pièce comportant un ou plusieurs conflits sur des problématiques clairement définies est jouée une première fois par les comédiens devant un public. A l'issue de la représentation, le public est incité à réagir puis engagé individuellement à monter sur scène pour remplacer un comédien et rejouer la scène en exprimant son point de vue.

Pourquoi le choix du théâtre forum pour les adolescents ?
L'adolescent va être amené à s'impliquer intellectuellement et physiquement pour tenter de trouver des solutions à des problèmes auxquels il est susceptible d'être confronté. Il devient l'acteur et non plus le spectateur d'un discours institutionnalisé, auquel il est le plus souvent hermétique. Il prend conscience qu'il n'existe pas de réponse « fermée », mais que chaque situation amène à des réflexions et solutions différentes. Le forum sur les pratiques addictives a pour objectif principal de prévenir ou faire baisser les consommations et comprendre les risques physiques, sociaux et psychiques encourus par chacun. Il doit aider les jeunes à se responsabiliser, à chercher comment se sortir ou aider les autres à sortir d'une situation à risques, et à prendre de la distance avec les pressions des camarades qui poussent à la consommation. Il aidera encore les adolescents à comprendre qu'ils ont le droit (et parfois le devoir) de demander de l'aide, pour eux et pour les autres.

Le forum est un pas vers la tolérance, la citoyenneté, la solidarité ; que ce soit dans sa propre réflexion ou dans l'écoute et l'attention données aux autres.

extraits vidéo

This text will be replaced