Olivier Lacoma
Comédien / Conteur / Clown / Médiateur artistique et Art-thérapeute
En 1991, engagé dans une formation d’ingénieur à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Industries de Strasbourg, Olivier découvre le théâtre et entre au Conservatoire Autonome d’Art Dramatique de Strasbourg. Après deux années d’apprentissage, il participe avec sa troupe à la construction du théâtre du CAP où il joue et met en scène pendant 3 ans des pièces du répertoire classique.
En 1995, c’est le départ pour Paris. Après plusieurs spectacles montés avec sa compagnie, il entre au Cours d’Art Dramatique Jean Périmony.
De 1997 à 2008, assistant à la mise en scène et comédien, il joue dans une trentaine de spectacles, à Paris, en tournée, et dans les pays francophones, dont 1500 représentations de la pièce Comment devenir une mère juive en 10 leçons.
Suivent ensuite des années d’écriture, avec une comédie de boulevard : Comment mon meilleur ami est devenu un sérial lover, ainsi qu’un roman : Tante Léonie.
De 2008 à 2013, il devient l’assistant et l’archiviste du photographe François-Marie Banier. Il y puisera un nouveau roman : L’archiviste.
En 2015, choisissant d’associer sa pratique artistique à celle de l’accompagnement, il suit une formation d’art-thérapeute à l’INECAT. Il y découvre l’art du Conte et celui du Clown et y obtient sa Certification d’Etat Professionnelle en 2019.
Aujourd’hui, Olivier accompagne de nombreux publics grâce au théâtre, au conte et au clown. Il travaille notamment avec des enfants et des adolescents autistes et polyhandicapés, des adultes handicapés et des personnes âgées dépendantes. Il est conteur récurent dans de nombreux EHPAD.