GENÈSE
Depuis plusieurs années, l’Union REMPART www.rempart.com développe une réflexion autour des problématiques de discriminations et d’accueil bienveillant de tou·te·s lors des activités proposées par ses associations membres.
Au cours de cette réflexion est née une envie, celle de proposer un nouvel outil, basé sur le jeu théâtral, qui répondrait à ces problématiques : un spectacle de théâtre, suivi d’un débat, qui parlerait des petites et grandes discriminations auxquelles tout le monde peut être confronté.
REMPART passe commande à Dan Gutman, comédien, auteur et metteur en scène, pour la réalisation de cet outil. Dan Gutman propose à Myriam Zwingel, comédienne, metteuse en scène et autrice de s’associer à lui pour ce spectacle.
Afin de favoriser une appropriation constructive du sujet et d’éviter le risque d’une présentation moralisatrice type « bonne pratique / mauvaise pratique », l’œuvre proposée sera fictionnelle.
La pièce prendra appui sur l’environnement associatif et patrimonial du réseau, fera référence au contexte des chantiers de bénévoles et aux personnes qui les composent, comme représentation de tout lieu de vie commun.
INTENTIONS
L’objectif de départ est clair : obtenir un outil pour accompagner une réflexion de fond, un questionnement des pratiques et des mots de tous les jours.
L’humour et la dérision nous ont semblé être une bonne porte d’entrée.
Si la forme est joyeuse, le fond est important et urgent : C’EST COMME ÇA est une remise en cause des déterminismes, une mise en lumière de nos petits préjugés du quotidien, de nos paroles qui peuvent être agressives malgré nous, de nos comportements parfois moins bienveillants que nous le pensons.
Nous interrogeons à travers ce spectacle les discriminations et les violences dont nous sommes victimes mais aussi témoins, auteurs, responsables au quotidien.
Nous parlons aussi de la beauté de la vulnérabilité, qui est, peut-être, une piste vers un vivre-ensemble plus doux.
Pensé pour être suivi par un débat, le spectacle C’EST COMME ÇA se pose comme un outil d’Éducation Populaire : une distanciation à travers la fiction qui mène petit à petit le public à se reconnaître dans l’histoire et les personnages.
C’EST COMME ÇA est écrit et conçu pour pouvoir se jouer dans tous les lieux ; nous sommes donc totalement autonomes et tout terrain.
Le spectacle/débat sur cette réflexion sociétale indispensable est créé pour se poser des questions, lancer des pistes de réflexion, sans jamais imposer de réponses.
Dan Gutman & Myriam Zwingel