VAGUE à LARMES

Avec Eric Bertrand, Karine N'dagmissou, Marie-Aude Thiel et Benoît Remaud

TEXTE et MISE EN SCENE
Myriam Zwingel

GENESE

Six Pieds Sur Terre travaille au plus près des spectateurs depuis sa création.
Ses représentations sont pour tous les publics et tous les milieux, jouées dans les campagnes comme dans les villes : en maisons de retraite, salles de théâtre, établissements scolaires, milieu hospitalier, centres de loisirs, centres éducatifs renforcés ou centres pénitentiaires.
Six Pieds Sur Terre travaille depuis 2010 avec la Maison d’Arrêt d’Evreux, donnant des représentations de ses spectacles interactifs ainsi que des stages, au cours desquels les détenus sont amenés à créer leur propre scène de théâtre forum qu’ils jouent à d’autre détenus en fin de cession.
Dans le cadre de la lutte nationale contre les radicalisations, la Maison d’Arrêt d’Evreux a sollicité Six Pieds Sur Terre pour la création d’un spectacle sur cette thématique.
« VAGUE à LARMES » traite de la manipulation et de l’estime de soi, ciblant tous les publics, à partir de 11 ans, notamment celui dit « en difficulté », psychologique ou social.

OBJECTIFS

« VAGUE à LARMES » a pour objectifs de :

- faire prendre conscience du lien entre manipulation et fragilité
- accroître la capacité de chacun de faire des choix responsables, augmenter la justesse de réaction.
- soutenir la valorisation personnelle, augmenter l’estime de soi, reconnaître ses qualités et capacités.
- libérer la parole, donner un espace de liberté
- aider à sortir de l’isolement, créer un lien entre les spectateurs, renforcer la cohésion de groupe, encourager l’entraide, la solidarité entre des personnes étrangères, l’écoute de soi et des autres.

Développer les compétences psycho-sociales, essentielles et transculturelles, étroitement liées à l’estime de soi et aux compétences relationnelles : relation à soi et relation aux autres.

• Savoir résoudre les problèmes / Savoir prendre des décisions
• Avoir une pensée critique / Avoir une pensée créatrice
• Savoir communiquer efficacement / Etre habile dans les relations interpersonnelles
• Avoir conscience de soi / Avoir de l’empathie pour les autres
• Savoir gérer son stress / Savoir gérer ses émotions

LE PUBLIC CONCERNE

Tout public à partir de 11 ans
Public scolaire (collèges et lycées)
Public carcéral et centres éducatifs renforcés

DESCRIPTIF

« Vague à larmes » est une pièce de théâtre interactive librement inspirée de l’expérience réelle de Ron Jones, aux Etats-Unis et du film « La Vague » de Dennis Gansel.
Devant l'incrédulité de ses élèves de classe d'Histoire Contemporaine du Cubberley High School (lycée) à comprendre l'asservissement de la population allemande devant les horreurs des nazis, Ron Jones, en 1967, décida d'en faire la preuve par la pratique et réalisa la Troisième Vague, expérience sur le fonctionnement de la dictature et la manipulation.
Dans le film de Dennis Gansel, le professeur, en Allemagne dans les années 2000 a pour mission de travailler sur l’autocratie avec ses élèves. Ceux-ci opposent « ils ont compris : plus jamais les horreurs du IIIème Reich ne peuvent se reproduire. » Leurs certitudes s’écroulent en 5 jours. Des centaines d’élèves avertis plongent sans discernement dans la manipulation de leur professeur.

RESUME

Leïla, 17 ans, apprend que son petit ami a été arrêté à la frontière turque. Il partait rejoindre les rangs de Daesh en Syrie.
Elle n’avait rien soupçonné, pas plus que sa soeur Sarah (19 ans) avec qui elle vit.
Leïla affirme que jamais elle-même ne pourrait être manipulée.
Sarah relève le défi dans l’anonymat d’internet. Leïla plonge sans questionnement dans la cause imaginée par sa soeur (une association armée pour la défense des animaux).
En parallèle et incarnées par les comédiens, on suit les émotions primaires de Leïla : la colère, la tristesse, la peur et la joie ; 4 personnages drôles et hauts en couleur qui travailleront pendant tout le spectacle à leur réconciliation afin d’augmenter l’estime de soi de Leïla et lui permettre de reculer face à la violence dans laquelle elle s’engageait.

Débat suivant le spectacle

Le débat suivant le spectacle sera axé sur l’estime et la connaissance de soi, la manipulation et le parallèle avec les dérives sectaires.

Il pourra être animé par un partenaire spécialiste des thématiques pré-citées.

Conclusion

Le spectacle démontre à quelle vitesse toute personne, en situation d’échec, de rupture, en perte de repères ou en quête de sens est susceptible de suivre tout leader et mouvement dans l’attente de reconnaissance, de valorisation et/ou dans l’espoir de se structurer enfin.
Le spectacle permet également de montrer qu’une bonne estime de soi aide au discernement nécessaire pour parvenir à faire ses propres choix.