LA GENESE
« Il faut continuer
Je ne peux pas continuer
Je vais continuer » Samuel Beckett
Je suis contactée en 2018 par le Comité Départemental Olympique et Sportif de la Seine-Maritime pour une représentation théâtrale liée au sport, à la citoyenneté, aux règles, aux droits, dans le cadre du « challenge sportif » organisé sur 15 jours à la Maison d’arrêt de Rouen.
Je n’ai aucun spectacle correspondant et décide de me lancer dans la création de FORCE.
Une première résidence de recherche a lieu à la maison d’arrêt d’Évreux, puis une deuxième courte résidence avec 2 comédiennes (dont une boxeuse professionnelle aux multiples titres).
Ces temps d’exploration ne semblent pas répondre à mes besoins.
Je questionne le projet (le lien entre sport et théâtre, entre stade et scène) et son sens à mes yeux.
Où ont fui les vibrations, les sensations d’excitation du corps qui accompagnent toute nouvelle création ?
Je comprends que je « bloque » sur la performance sportive ; je dois orienter mon attention sur le dépassement de soi, ne plus l’associer au sport et à la scène uniquement mais bien plus largement à tout humain questionnant ses propres désirs, limites, insatisfactions et les moyens qu’il explore pour se mettre en mouvement dans son processus de transformation.
Le besoin de partager la scène avec ceux qui ne l’imaginent pas pour eux est important pour moi, la forme du spectacle est limpide : une journée d’exploration avec des amateurs aura lieu en amont de chaque représentation. Ils intègreront le spectacle professionnel sans en changer directement le contenu, en témoignant sur leurs combats personnels du moment (petits ou grands).
Je rencontre Stéphanie Lanier à l’Inecat (Institut National d'Expression, de Création, d'Art-thérapie) : nos échanges sur ce projet que je devais mener seule sont fréquents.
Nos envies de partager le théâtre au public qui ne l’attend pas est commun.
Nos questionnements (et la croyance même de leur importance en opposition aux certitudes absolues) sont communs.
Nos affinités artistiques se complètent quand elles ne sont pas semblables.
Le désir de partager FORCE se fait évidence : nous co-écrirons et mettrons en scène ensemble ce spectacle.
Myriam Zwingel