Genèse

En 2006, je fonde la Compagnie théâtrale professionnelle Six Pieds Sur Terre, avec la conviction que la culture doit être accessible à tous, et surtout à ceux qui, par diverses barrières ou croyances, n’y accèdent pas spontanément.

Depuis 2009, avec les comédiens de Six Pieds Sur Terre, nous portons le théâtre dans les établissements scolaires, les hôpitaux, les prisons, les fermes, et bien sûr, dans les théâtres.
Nous y jouons les spectacles professionnels de la Compagnie et organisons des semaines de création théâtrale en partenariat avec les ARS, DRAC, SPIP, en lien avec les thématiques de nos spectacles (addictions, discriminations, estime de soi et gestion des émotions, santé mentale et prévention du suicide, nutrition, prévention du cancer).
En parallèle, nous travaillons aussi sur des sujets choisis librement par les organisateurs ou les participants, pour adapter le théâtre aux réalités locales.

Avec les comédiens amateurs, chaque rencontre devient un moment intense et précieux. Nous les accompagnons dans un processus de découverte de soi et d’expression personnelle, où, séance après séance, ils réalisent leur potentiel. Le théâtre leur permet de se (re)découvrir, de donner corps à leurs émotions et de regagner une estime d’eux-mêmes qui grandit au fil des scènes. Enthousiastes et engagés, ils expérimentent la puissance de la création théâtrale comme un véritable levier de transformation personnelle.

En 2018, j’entre en formation d’art-thérapie à l’INECAT, à Paris, où je découvre et approfondis des outils qui transforment ma pratique artistique. Ces nouvelles notions influencent mes créations avec les amateurs, enrichissant progressivement ma vision du processus créatif et de l’accompagnement humain.

Au fil de mon cheminement, en janvier 2022, je suis invitée à participer à un séminaire de coaching pour entrepreneurs. C’est une expérience marquante : je constate un sentiment de décalage – « je ne suis pas à ma place » – comme si je n’appartenais à aucune case établie. Cette impression me pousse à un choix essentiel : céder au syndrome de l’imposteur ou rassembler toutes mes compétences et expériences pour travailler de façon alignée et passionnée.
Je décide de prendre le chemin de l’alignement et m’inscris en formation de coaching. La rapidité des résultats et la structure me parlent ; j’ai l’intuition que certains aspects du coaching pourraient être intégrés à mon approche du théâtre, apportant une nouvelle dimension à mes projets créatifs.

Progressivement, je commence à rêver d’un projet qui rassemblerait mes passions et mes compétences : autrice, comédienne, metteuse en scène, dramathérapeute, et désormais coach par le théâtre. Ce projet serait un espace de partage, nourri par tout ce que j’ai appris.

C’est ainsi qu’est né le concept COMPLET : une semaine d’introspection pour amateurs, utilisant le théâtre pour explorer les aspirations de chacun, se terminant par un spectacle où les participants incarnent leurs projets d’avenir.
Ce concept repose sur mes convictions : nous sommes tous des êtres complets, capables de tout, riches d’émotions, de contradictions, de qualités et de valeurs propres.
En prendre pleinement conscience aide à avancer selon ses valeurs, loin des attentes familiales et sociétales.

Suite au succès des semaines COMPLET dans des contextes comme le milieu carcéral et scolaire, j’ai ressenti le besoin d’aller plus loin dans l’alliance entre le théâtre, l’art-thérapie et le coaching.

PROJECTION, une expérience d’avenir théâtralisée, voit le jour en septembre 2024.

Myriam Zwingel